… et la médite jour et nuit!

child-945422_1280

Suite au super message de George de dimanche, je voulais prendre le relai pour vous encourager à battre le fer tant qu’il est chaud et relever le défi d’intégrer votre vie de prière à votre lecture de la Parole. Nous communiquons avec nos voix envers Dieu et lui nous répond principalement à travers sa Parole révélée dans les Ecritures. Le Saint-Esprit prend plaisir à nous aider à comprendre la sagesse de Dieu et vu que Dieu nous a dotés de cerveaux, il veut que la matière grise soit bien imprégnée de la Bible afin que les catégories de pensée nécessaires à comprendre sa voix soient présentes. Il utilise ce que nous savons pour en apprendre plus.

DONC! Comment lire cette Parole? Je voudrais vous encourager à partager dans le groupe les moyens qui vous sont utiles à l’apprentissage. Je vais écrire ici certaines choses que je fais et aussi que je ne fais pas mais que je devrais!

  1. Comme George l’a dit, cherchez à la lire tous les jours. C’est un gros tome, et si vous voulez le connaître en profondeur, il est pratiquement impossible de bien le connaître si ce n’est pas une pratique régulière. Prenez un moment pour la prière et la méditation sur la Bible. C’est le meilleur investissement de votre temps que vous puissiez faire.
  2. Lisez-la livre par livre (en tout cas, commencez ainsi). Vous n’avez pas besoin de la lire de la Genèse à l’Apocalypse, mais si vous voulez en comprendre le vrai sens, vous ne pouvez pas dissocier le texte de son contexte. Les versets isolés, c’est le moyen de développer une théologie de “mes versets préférés” plutôt qu’une compréhension globale et correcte du texte.
  3. Dans ce contexte là, lisez-la au rythme qui vous convient. On a tous des périodes différentes. Parfois, vous allez rester dans une épître pendant des mois, en lisant un verset ou une phrase par jour et en méditant dessus. Moi, j’ai tendance à lire un chapitre ou gros paragraphe par jour, mais je pense que comme d’autres dans l’église je vais essayer de passer à la méthode Bible en une année, c’est-à-dire, 4 chapitres par jour (aaagh!), qui marche si on met vraiment un bon moment de côté.
  4. En lisant des textes, relevez les choses qui vous sautent aux yeux. Parfois ce sont des passages qu’on ne comprend pas ou qu’on n’aime pas. Le temps qu’on passe à méditer sur ces versets-là rend beaucoup de fruits : souvent on finit par comprendre et aimer une doctrine qui nous gênait avant, quand on prend vraiment le temps de méditer et prier… Parfois, ce sera une question sur le texte qui ne vous était jamais venue à l’esprit. Quand on lit un passage familier, cela vaut la peine parfois de méditer un peu plus, parce que tantôt on peut y trouver quelque chose de nouveau et d’inattendu!
  5. Priez le texte. Demandez à Dieu de vous aider à le comprendre, puis priez ce qu’il vous évoque (questions ou conclusions). C’est un beau dialogue avec Dieu.
  6. Mémorisez-la! Apprendre des versets ou des passages par coeur est quelque chose que j’ai très peu fait et que je déplore! Mais les versets que je connais sont une grande aide. Ce que moi j’ai trouvé utile est aussi de chercher à se rappeler non du texte exact mais de ce qu’il y a dans certaines parties de la Bible.
  7. Notez vos méditations : pas tout le monde n’est fan d’écriture, mais c’est là que, tout comme avec la lecture, on peut obtenir de la grande sagesse. Mettre les choses par écrit, ça aide à vraiment développer les idées et à les rendre claires ainsi que de les approprier. Un journal de prières et de méditations, c’est un outil dont on ne peut exagérer les bienfaits!

Vous pouvez ensuite utiliser plusieurs bons outils:

  • Une bonne Bible d’étude
  • L’application Youversion en audio en allant au travail/à l’uni/à l’école/en ballade
  • Ecouter des prédications sur certains textes
  • Lire des commentaires
  • Discuter des passages avec des amis
  • (Autres idées??? Qu’est-ce que vous pouvez partager?)

Faire ces choses devrait vous permettre de vivre des moments forts avec la Parole régulièrement, même si ce n’est pas tout le temps. La discipline de la lecture régulière vous permettra d’atteindre les délices de Sa Parole. Si vous ne vous lancez pas dedans, vos lecture et compréhension seront toujours incomplètes.

Le défi: dimanche, venez prêts à partager quelque chose tiré de vos méditations!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.