Post-script sur l’apologétique (et recommendations de livres!)

Finie la série sur l’apologétique, on passe à autre chose, mais mon espoir est que tous continuent à réfléchir à ce sujet. Cela ne demande pas que tous finissent par étudier ces sujets complexes, mais que vous appreniez à répondre, peu à peu, aux critiques qu’on fait du christianisme, de la Bible, avec grâce. Cela peut être avec des petites réponses ou par de longues discussions. Je veux, ci-dessous, faire quelques recommendations de lectures pour ceux qui s’intéressent à ces questions (sans pour autant être un expert dans la matière).

Avant cela, je voulais juste reprendre un verset que l’on trouve dans la petite lettre de Jude, le frère de Jésus.

“Ayez compassion de ceux qui hésitent” (Jude 22, NBS).

Cela pourrait dire “de ceux qui doutent” (ESV). Notre appel, que ce soit pour ceux dans l’église, sur la frontière de l’église, ou à l’extérieur, est d’être des gens de compassion, comme Jésus. Cela ne nous donne pas le droit non plus d’excuser toute sorte de comportement, car juste après, Jude nous dit : “d’autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; pour d’autres enfin, ayez une compassion mêlée de crainte, détestant jusqu’à la tunique tachée par la chair.” (v.23).

Méditons sur ces versets, afin que nous atteignons à une pratique sage et pleine de compassion. Certains ont besoin d’être avertis avec vigueur, d’autres doivent être accompagnés, sans qu’on tombe dans l’excuse du péché qu’ils commettent, de peur que nous aussi nous n’y tombions. Mais ceux qui doutent, ne leur imposons pas un fardeau impossible à porter. La révélation vient de Dieu.

Recommandations:

Tout d’abord, essayez de venir à la semaine de mission du GBU, et si vous n’avez pas les dates, demandez-moi ou vérifiez à nouveau dans vos e-mails. Cela sera une opportunité pour mettre en pratique les principes discutés et appliquer les concepts qu’on a traversé ensemble dans la série sur l’apologétique!

Ensuite, voici des livres qui pourraient vous intéresser.

En français: La raison est pour Dieu, (The Reason for God) Tim Keller, éditions Clé. Ce livre est excellent, lisez celui-ci si vous n’en lisez aucun autre.

Quelques autres livres de Keller sont traduits en français et sont excellents, aussi pour l’apologétique: Les idoles du coeur, La souffrance et Rencontres avec Jésus.

Les livres de Lee Strobel ont également été traduits en français: Jésus, la Parole est à la défense, (The Case for Christ) ainsi que ses autres livres.

Alexis Masson donne une liste très bonne qui est proche de ce que je donnerai, avec des livres en plus, la voici:

En anglais, on a l’embarras des écrivains et orateurs.

En plus de tous ces livres en anglais, il y a Andrew Wilson qui a écrit un livre que j’aimerais voir traduit: If God, Then What?, ainsi qu’Unbreakable, dont j’ai encore des copies à la maison pour ceux à qui ça intéresse.

Sinon, pour aller plus en profondeur, Le Reformed Theological Seminary met à dispo les vieux enregistrements du cours d’apologétique du Dr. Ronald Nash, sur iTunes U. D’autres auteurs et orateurs qui se distinguent, Ravi Zacharias, Gary Habermas, James White et Amy Orr-Ewing. Vous trouverez leurs vidéos, longues et courtes sur youtube sur plein de sujets intéressants!

Finalement, un dernier mot, en nous rappelant que “La connaissance rend orgueilleux, mais l’amour édifie.” (1 Corinthiens 8.1) Le but est toujours de diriger les gens vers la Croix, pas de montrer combien on est intelligent, et d’ailleurs, c’est rare, à moins d’être très bon, de gagner des débats dans ce domaine, donc si le but est celui-là, on va toujours sortir déçu de nos discussions.

Soli Deo Gloria et on n’aura pas de problème.